Besoin de transporter des marchandises en vrac ?

Recevez des cotations de fret pour votre transport de vrac !

100% gratuit - Sans engagement

Avis Vérifiés
4.5/5
199 avis
Avis Vérifiés
Lire les avis
Simple
Simple

Formulaire de devis simplifié. Création de compte facultative.

Rapide
Rapide

Obtenez des prix en instantané ou des devis sur mesure dans l’heure.

Gratuit
Gratuit

Service de mise en relation 100% gratuit et sans engagement.

NOUVEAUTÉ 2020

Envoyez aussi votre demande à vos transporteurs habituels en 2 clics.

Est-ce plus compliqué de faire transporter du vrac que des marchandises classiques ?

Le fait d’expédier ses marchandises en vrac rend plus complexe la recherche d’une société de transport. Il est vrai que l’envoi de marchandise en vrac n’est pas la norme. Le mieux est d’envoyer ses marchandises sur palette. En effet, une grande majorité des entreprises de transport sont organisées pour ne transporter que des palettes (plus simple à préparer, coût plus compétitif, état de la marchandise mieux garanti). Tandis que le vrac demande une logistique et une manutention plus complexes pour les transporteurs.

L’envoi de marchandises en vrac est donc à réserver à du matériel très volumineux comme une machine industrielle, des poutres, etc.  Si c’est votre cas, Devis-Transport vous permet d’obtenir des devis de transporteurs qui prennent en charge le vrac. Il vous suffit de renseigner votre demande dans notre formulaire. Si vous avez besoin d’une grue au chargement et/ou au déchargement, pensez à bien cocher la case « besoin d’une grue ».

Comment recevoir des devis pour envoyer du vrac ?

faq_customer1

1 Vous renseignez...

...gratuitement votre demande de transport.

faq_customer2

2 Nous soumettons...

...votre demande aux transporteurs.

faq_customer3

3 Vous recevez...

...des devis directement des transporteurs.

Quelles sont les précautions à prendre pour le transport de vrac ?

Le transport de marchandises en vrac nécessite une attention particulière de votre part. Que vous ayez besoin de faire transporter du vrac solide, pulvérulent (ciment…) ou liquide, prenez note de quelques conseils :

  • Tout d’abord, choisissez un mode de transport adapté à votre fret, à votre budget et au délai de livraison requis : aérien, maritime ou routier.
  • Ensuite, informez votre transporteur de la classe de dangerosité éventuelle de votre marchandise en vrac.
  • Puis, étiquetez la marchandise de manière visible et apposez les sigles de sécurité (manutention, danger…). Retirez bien les étiquettes des précédents transports.
  • Enfin, faites contrôler la bonne température surtout s’il s’agit de marchandises alimentaires pour éviter toute altération lors du transport.
  • Pensez également à respecter les normes et les réglementations propres à la nature du fret.

contrat affretement pour transport de marchandises en vrac

Qu’est-ce qu’un broker et pourquoi passer par lui pour mon transport de marchandises en vrac ?

Le broker vous met en relation avec le transporteur et vous aide dans la négociation, la finalisation ainsi que dans l’exécution du contrat d’affrètement. Il peut également négocier la couverture des risques liés au fret auprès des compagnies d’assurance. Enfin, le broker se rémunère sous la forme d’une commission sur le coût de la transaction.

Pour le fret par bateau, vous pouvez faire appel à un deuxième type de courtier maritime, le « conducteur en douanes de navires ». Mais attention, ce statut n’existe qu’en France ! Son rôle est d’effectuer toutes les formalités douanières et fiscales à chaque escale d’un bateau étranger de marchandises dans un port français.

Devis-Transport.com vous met gratuitement en relation avec des brokers ! Pour cela, il vous suffit de remplir votre demande de devis via notre formulaire.

Quel type de transport choisir pour des marchandises en vrac ?

Choisissez votre transport en fonction de la nature de votre vrac, de la destination et du délai de livraison que vous souhaitez. Pour vous aider à y voir plus clair sur le transport de vos marchandises en vrac, nous vous avons détaillé les matériels de transport et de manutention les plus utilisés pour chaque catégorie de fret.

Le transport maritime

Premièrement, pour le fret maritime, ce sont des bateaux dits « vraquiers » qui sont utilisés pour transporter du vrac solide comme le charbon ou le sable et des bateaux « citernes » pour le vrac liquide alimentaire, pétrolier, chimique ou le gaz. Ce mode de transport est souvent le moins cher mais aussi le plus long en termes de délais.

Le transport aérien

Ensuite, pour le transport par avion, le fret en vrac léger et de petit gabarit est chargé directement dans les soutes des avions par le biais de rampes obliques. Vous pouvez également transporter du fret lourd avec des dimensions hors normes. Rapprochez-vous d’une entreprise de transport aérien pour connaître les contraintes logistiques et les conditions liées à ce type de fret. Le transport en vrac par avion est de loin le plus cher de tous les types de transport.

Le transport ferroviaire

Enfin, pour le transport ferroviaire, les marchandises en vrac sont transportées dans des wagons ouverts ou sur des matériels roulants spéciaux qui permettent de les acheminer sur de longues distances et pour des prix plus accessibles.

Vous pouvez bien sûr combiner ces modes de transport pour optimiser les coûts et les délais de livraison. Un commissionnaire ou un affréteur peuvent vous aider à organiser votre transport en vrac. Trouvez les meilleurs prestataires de transport et leurs tarifs en demandant gratuitement une cotation de fret via notre formulaire sur Devis-Transport.com.

Le transport routier

Pour le transport routier, qui est une solution financièrement compétitive, il existe différents types de camions :

  • Tout d’abord, le camion ampliroll avec ou sans grue : appelé aussi « multi bennes », il dispose d’un bras hydraulique articulé qui permet de placer sur l’arrière du camion un plateau, un conteneur ou une benne.
  • Ensuite, le camion citerne : fréquemment utilisé pour transporter des marchandises liquides à caractère dangereux, il possède une cuve de taille variable selon la quantité de vrac à transporter.
  • Le camion plateau : utile pour le transport de vrac hors gabarit comme par exemple des poutres. Les marchandises sont attachées aux ridelles.
  • Ou le camion benne avec ou sans grue : souvent employé pour le transport de matériaux (gravier, sable…) et de produits alimentaires. Il peut être de type bi ou tri benne.
  • Ensuite, le camion porte char : exploité uniquement pour des transports de type exceptionnels comme des pièces d’éolienne.
  • Puis le camion frigorifique : doté d’une caisse isothermique, il offre un maintien à une température dite « dirigée » entre -25°C et +25°C pour éviter la détérioration des marchandises.
  • Enfin, le camion fourgon : ses caractéristiques et ses options vont varier selon la nature de votre fret et de sa destination. Il peut être frigorifique ou non.

Marchandises en vrac