Vous devez envoyer des marchandises en transport aérien ?

Obtenez gratuitement des cotations export / import en aérien !

100% gratuit - Sans engagement

Avis Vérifiés
4.5/5
186 avis
Avis Vérifiés
Lire les avis
Simple
Simple

Formulaire de devis simplifié. Création de compte facultative.

Rapide
Rapide

Obtenez des prix en instantané ou des devis sur mesure dans l’heure.

Gratuit
Gratuit

Service de mise en relation 100% gratuit et sans engagement.

NOUVEAUTÉ 2020

Envoyez aussi votre demande à vos transporteurs habituels en 2 clics.

Quels sont les avantages du transport aérien ?

Le transport aérien est privilégié pour sa rapidité et pour les marchandises à forte valeur, fragiles ou périssables. De plus, on pourra charger le fret aérien sur des avions cargos dédiés au transport de marchandises, mais aussi sur des avions de passagers. En effet, la taille de la marchandise transportée déterminera le choix de l’avion. Enfin, les éléments qui entrent aussi en considération pour le calcul du tarif du fret aérien sont le poids, le volume, la destination et la nature des marchandises transportées. S’ajouteront à ce tarif d’autres taxes, comme celles sur le carburant ou la sûreté.

tarif envoi fret par avion

Comment obtenir des cotations de transporteurs aériens ?

faq_customer1

1 Vous renseignez...

...gratuitement votre demande de transport.

faq_customer2

2 Nous soumettons...

...votre demande aux transporteurs.

faq_customer3

3 Vous recevez...

...des cotations directement des transporteurs.

J’ai un colis à envoyer. Dois-je l’envoyer en transport aérien ?

Un mode de fret coûteux

Cela dépendra de plusieurs facteurs, car il ne faut pas perdre de vue que le transport aérien est très coûteux. Vous pouvez toutefois envoyer votre colis en fret aérien, surtout si son contenu a une forte valeur. Cependant, ce mode de transport de marchandises est plus adapté pour de la palette. Ce conditionnement est effectivement plus résistant et plus facile à déplacer lors des opérations de manutention. D’ailleurs, si vous avez plusieurs colis, répartissez-les uniformément sur une palette filmée. En effet, cela vous permettra de faire des économies sur votre cotation de transport aérien.

Un transport de colis express vers l'international

Si vous souhaitez expédier rapidement un colis express à l’international par transport aérien (que ce soit en Europe, en Afrique, ou en Asie…), alors le plus simple est d’utiliser notre comparateur de prix immédiat. Ainsi, quel que soit votre pays de destination, vous allez pouvoir comparer en quelques clics les prix des leaders de l’express : DHL, UPS, FedEx…

De plus, certaines sociétés de transport proposent même un service d’accompagnement de colis en soute. Cependant, il est réservé aux colis mesurant au total en moyenne 158 cm (longueur + largeur + hauteur). Ces dimensions maximales peuvent toutefois différer d’une compagnie aérienne à une autre.

Dois-je contacter une compagnie de transport aérien pour obtenir une cotation ?

Cela sera plus simple de prendre contact avec un commissionnaire de transport. En effet, cet intermédiaire prendra en charge votre transport du début à la fin grâce à son carnet d’adresses de transporteurs et à sa bonne connaissance des règles douanières. De plus, ce prestataire pourra vous obtenir une cotation compétitive auprès de compagnies aériennes telles qu’Air France, Air Canada, Air Algérie ou encore Air Caraïbes.

En déposant votre demande de devis sur Devis-Transport.com, un commissionnaire vous contactera directement par mail pour vous faire une offre ! Remplissez notre formulaire et recevez des cotations pour votre transport aérien.

Comment est calculé le tarif d’un transport aérien ?

Le poids volumétrique

Afin de comprendre les prix du transport aérien, vous devez connaître la notion de poids volumétrique. En effet, il s’agit du ratio entre le poids réel de la marchandise et l’espace que prend cette marchandise dans l’avion. Donc si le poids volumétrique est plus élevé que le poids réel de l’envoi, c’est ce premier qui sera retenu pour calculer le tarif aérien de la marchandise.

Cependant, en fonction des pays de départ et d’arrivée et de la nature de votre marchandise, différents prix peuvent s’appliquer à votre envoi de marchandises.

Enfin, vous pouvez noter que les coûts d’un transport aérien sont fixes, contrairement au transport maritime.

Envoi fret par avion cargo

Les trois typologies de coûts

1. Le tarif IATA 

C’est un tarif par tranches de poids, dégressif et qui change d’un pays à un autre. D’ailleurs, un minimum de taxation est prévu pour les petites expéditions en aérien. En effet, en raison de sa forte dégressivité, les transporteurs aériens appliquent la règle qui consiste à faire payer un poids supérieur au poids réel.

2. Le tarif ULD

Ce tarif correspond à l’application d’un prix minimum par unité de chargement. En effet, le tarif ULD est une taxe forfaitaire qui sera consentie pour certains trajets. On détermine ainsi un poids forfaitaire, à partir duquel les kilos supplémentaires seront taxés à un tarif avantageux. Ce tarif est donc intéressant si vous envoyez des palettes en transport aérien.

3. Les tarifs spéciaux

Il existe également des tarifs préférentiels qui sont calculés en fonction de la catégorie de la marchandise. Cependant, pour bénéficier de ces cotations avantageuses en fret aérien, il faut que votre envoi pèse au moins 100, 300 ou 500 kg.

Quel est le TOP 15 des aéroports accueillant le plus de transport aérien dans le Monde ?

Contexte économique actuel

Avant de vous dévoiler le classement de ces aéroports, retour sur le contexte économique actuel. D’ailleurs, la croissance du fret asiatique a permis aux aéroports de la péninsule d’Asie de se hisser en haut de ce palmarès. De plus, le hub de Shanghai Pudong en Chine est passé du 26ème rang (2001) au 3ème rang (depuis 2011). Même si Hong Kong l’a détrôné en Mars 2011, Memphis doit sa place dans le top 3 au transporteur express FedEx qui en a fait sa plateforme mondiale de traitement (HUB). De plus, l’Alaska doit sa bonne place aux relations commerciales avec la Chine, qui représentent 35% de son trafic. En Europe, Francfort détient la place du premier aéroport européen en termes de fret. En revanche, en France, Roissy a perdu 4 places dans ce classement depuis 2017.

Voici la liste des aéroports où ont transité le plus de tonnes de fret aérien international en 2018 :

  1. Hong Kong: 5,12 millions de tonnes.
  2. Memphis (USA) : près de 4,47 millions de tonnes.
  3. Shanghai Pudong (Chine) : 3,7 millions de tonnes.
  4. Incheon, banlieue de Séoul (Corée du Sud) : 2,9 millions de tonnes.
  5. Anchorage, Alaska (USA) : 2,82 millions de tonnes.
  6. Dubaï: avec 2,64 millions de tonnes.
  7. Louisville (USA) : 2,62 millions de tonnes.
  8. Taipei (Taiwan) : 2,32 millions de tonnes.
  9. Tokyo (Japon) : 2,26 millions de tonnes.
  10. Los Angeles (USA) : 2,21 millions de tonnes.
  11. Doha (Qatar) : 2,20 millions de tonnes.
  12. Singapour: 2,19 millions de tonnes.
  13. Francfort (Allemagne) : 2,18 millions de tonnes.
  14. Paris Roissy CDG (France) : 2,16 millions de tonnes.
  15. Miami (USA) : 2,13 millions de tonnes.

principaux aeroports pour envoi par avion

Bon à savoir !

Le transport aérien utilise aussi bien des avions cargos que des avions de passagers. Ainsi, en moyenne, un passager s’assoit sur un peu plus de 10 kg de fret.

Sachez toutefois que le coût est 10 fois plus élevé en aérien qu’en maritime. Donc ne choisissez ce mode de transport que si votre marchandise nécessite une livraison rapide (périssable…) à l’international et qu’elle a une forte valeur.

En effet, dans un contexte de morosité économique, le transport aérien de marchandises se maintient. Chaque année, il permet de transporter par moins de 40 millions de tonnes de marchandises à l’International. Enfin, la France, et notamment Roissy, a profité de cet essor (2,16 millions de tonnes de fret aérien en 2018). De plus, avec une croissance soutenue de 9% en 2017, le Fret Aérien mondial devrait être multiplié par 3 dans les deux prochaines décennies.