Besoin d'obtenir des cotations d'affrètement ?

Recevez gratuitement des offres de transport d’affréteurs dans l’heure !

100% gratuit - Sans engagement

Avis Vérifiés
4.4/5
214 avis
Avis Vérifiés
Lire les avis
Simple
Simple

Formulaire de devis simplifié. Création de compte facultative.

Rapide
Rapide

Obtenez des prix en instantané ou des devis sur mesure dans l’heure.

Gratuit
Gratuit

Service de mise en relation 100% gratuit et sans engagement.

NOUVEAUTÉ 2020

Envoyez aussi votre demande à vos transporteurs habituels en 2 clics.

Qu’est-ce qu’un affréteur et quelles sont ses missions ?

Le terme d’affréteur désigne une personne morale ou physique qui met à disposition un navire, un avion, un camion ou tout autre véhicule terrestre contre une rémunération pour la location et l’exploitation de son mode de transport.

En effet, il organise l’acheminement des marchandises par des transporteurs pour le compte de ses clients. Ainsi, par son rôle d’intermédiaire, il est chargé de choisir les moyens de transport les plus adaptés parmi les modes de transport routier, maritime, aérien ou ferroviaire. Il recherchera pour ce faire les sous-traitants en mesure d’exécuter la prestation de transport de la marchandise au meilleur tarif.

Ses 5 principales missions :

  1. D’abord, la réception des demandes des expéditeurs.
  2. Ensuite, la recherche des solutions de transport les plus adaptées en tenant compte des attentes , des contraintes et des délais de l’entreprise. Il a une bonne connaissance de la réglementation en vigueur et peut orienter le client sur le choix du transport en fonction de la nature de la marchandise.
  3. Puis, la rédaction des documents afférents au transport, à la douane et à la réglementation.
  4. Ainsi que l’assurance du bon déroulement de l’acheminement des marchandises, de l’enlèvement à la livraison.
  5. Enfin, la vérification des facturations pour voir si tout est conforme.

Comment obtenir des cotations de transport d'affréteurs ?

faq_customer1

1 Vous renseignez...

...gratuitement votre demande d’affrètement.

faq_customer2

2 Nous soumettons...

...votre demande aux affréteurs.

faq_customer3

3 Vous recevez...

...des cotations directement des affréteurs.

Quels sont les différents types affrètement ?

L’affrètement maritime

Si vous recherchez un transport économique pour votre du fret volumineux, alors vous pouvez faire votre envoi par transport maritime. D’ailleurs, le conditionnement idéal pour ce mode de transport est bien-sûr le conteneur. Cependant, c’est un type de transport très lent. Donc si vous devez respecter un délai d’acheminement de moins de 30 jours, optez pour les deux modes d’affrètement ci-dessous.

L’affrètement routier

Si votre souhaitez transporter votre fret en France ou en Europe en moins de 7 jours, optez pour le transport routier. Il est effectivement adapté à tous les types d’envois de marchandises, même exceptionnels !

L’affrètement aérien

Si vous avez des contraintes de délais ou d’accessibilité géographique pour votre marchandise, alors le transport aérien est une solution adaptée, mais coûteuse. Ainsi, l’affréteur aura pour rôle de choisir l’aéroport et le bon gabarit de l’avion en vérifiant notamment sa capacité de chargement, le poids maximum autorisé et la bonne répartition de la marchandise dans l’appareil.

Les transporteurs peuvent-ils réaliser tous les types d'affrètement ?

Selon les besoins de l’entreprise expéditrice, les solutions d’affrètement citées ci-dessus peuvent être complémentaires.

En effet, certains affréteurs proposent ces trois services affrètements. Cependant, d’autres sont spécialisés dans un seul type de transport.

Par exemple, si vous avez besoin d’une prestation de transport de fret entre la France et l’Angleterre, alors les transports routier et le maritime seront utilisés. Mais si le chargement de la marchandise a lieu aux États-Unis et que la livraison soit s’effectuer dans un entrepôt à la campagne en Espagne, alors ce sera soit l’aérien et le routier soit le maritime et le routier qui seront désignés en fonction du caractère urgent ou non de l’affrètement.

Affretement marchandise maritime

De quels critères va dépendre le coût d’un affrètement ?

Plus vous donnerez d’informations sur votre transport à l’affréteur, plus il sera simple pour lui de vous faire une cotation au juste prix et d’organiser au mieux son service d’affrètement. Les éléments qui déterminent les coûts du fret sont souvent les suivants :

  • D’abord, la destination
  • Ensuite, le poids
  • Puis le type de produit (périssable, dangereux, fragile, etc.)
  • Ainsi que les dimensions des marchandises
  • Et le conditionnement (container / conteneur, palettes, colis, etc.)
  • Enfin, le mode de transport souhaité (routier, aérien, maritime, ferroviaire)

Cependant, cette liste n’est pas exhaustive. D’autres critères peuvent effectivement rentrer en compte dans le calcul d’un tarif d’affrètement.

contrat affretement pour transport de marchandises en vrac

Comment bien choisir mon affréteur ?

1. Déterminez votre besoin de transport

En premier lieu, définissez votre besoin et vos attentes en termes d’organisation du transport. Pour que l’affrètement soit une réussite, précisez bien la nature de votre envoi et déterminez clairement vos besoins : caractère d’urgence, produits spécifiques (dangereux ou fragiles), priorité à un envoi économique.

2. Comparez les affréteurs et choisissez le vôtre !

Dans un deuxième temps, recensez les affréteurs qui peuvent répondre à votre besoin en utilisant par exemple les annuaires professionnels.

Ensuite, demandez des cotations auprès de ceux que vous avez sélectionnés. Mais ne vous arrêtez pas là ! L’écoute et la réactivité de vos interlocuteurs commerciaux sont également de bons indicateurs pour le choix final.

Pour finir, choisissez celui qui présente une cotation à un prix compétitif rentrant dans votre budget alloué à l’affrètement. Le prix ne doit bien évidemment pas être le seul critère de sélection. Tenez aussi compte des éléments suivants : la qualité de service, le suivi et la transparence des opérations logistiques, l’assistance administrative et documentaire, le reporting des actions effectués.

Le contrat d'affrètement

Lors de la signature du contrat d’affrètement, assurez-vous de définir les responsabilités contractuelles de l’affréteur. En effet, cela vous permettra de prévenir les cas de perte, d’avarie ou de retard lors du transport de fret.

Le temps vous manque pour trouver un affréteur ? Ou vous n’êtes pas certain de votre choix ? Pas de panique ! Nous pouvons vous aider à recevoir des cotations d’affrètement rapidement. Il vous suffit de déposer une demande de devis de transport via notre formulaire et vous obtenez gratuitement des estimations de coûts pour le transport de votre fret.