Besoin de tarifs de transport pour vos envois de palette ?

Comparez des tarifs en 3 clics ou recevez des devis sur-mesure !

100% gratuit - Sans engagement

Avis Vérifiés
4.5/5
186 avis
Avis Vérifiés
Lire les avis
Simple
Simple

Formulaire de devis simplifié. Création de compte facultative.

Rapide
Rapide

Obtenez des prix en instantané ou des devis sur mesure dans l'heure.

Gratuit
Gratuit

Service de mise en relation 100% gratuit et sans engagement.

Nouveauté 2020

Envoyez aussi votre demande à vos transporteurs habituels en 2 clics.

Comment se calcule le prix d’un transport de palette ?

Le coût d’expédition d’une palette dépendra :

  • Tout d’abord, des lieux d’enlèvement et de livraison
  • Ensuite, des dimensions : longueur, largeur, hauteur
  • Puis, du poids de votre marchandise
  • De plus, du type de transport : aérien, routier ou maritime
  • Enfin, des options choisies : assurance, besoin de hayon et de transpalette, etc.

Vous recherchez un transporteur pour effectuer vos envois de palettes ? Recevez ainsi des devis directement par email de la part des transporteurs ! Pour cela, remplissez gratuitement une demande de devis via notre formulaire et recevez des tarifs pour votre envoi de palette dans l’heure !

palette en bois devis transport

Comment obtenir des devis pour vos envois de palettes ?

faq_customer1

1 Vous renseignez...

...gratuitement votre demande de transport de palette.

faq_customer2

2 Nous soumettons...

...votre demande aux transporteurs.

faq_customer3

3 Vous recevez...

...des devis directement des transporteurs.

Quels sont les formats de palettes ?

Ils existent différentes tailles standard de palettes. Les plus utilisées sont :

  • D’abord, la Palette Europe / EPAL / CP2 : 80 x 120 cm
  • Puis la Palette CP 1 : 100 x 120 cm
  • Ainsi que la Demi-Palette : 60 x 80 cm
  • Enfin, la Palette Américaine / ISO : 120 x 120 cm

D’ailleurs, quand le poids unitaire de vos colis est supérieur à 30kg, le transport de marchandises sur palette simplifie leur transport et leur prise en charge.

LE SAVIEZ-VOUS ? La France est le 2ème fabriquant en Europe dans la fabrication de palettes, avec une production de plus de 60 millions d’unités par an. Selon France Info, 95% des marchandises fabriquées sont transportées sur palette.

palettes gerbees pour transport

Comment préparer son transport de palette ?

En effet, la bonne préparation de ses palettes est un facteur non négligeable du bon déroulement de votre livraison. Bien que le transporteur mette en place des processus pour assurer le bon acheminement de votre marchandise, vous avez-vous aussi un rôle à jouer !

  1. Tout d’abord, le choix de votre palette : Optez pour une palette solide et assez large en fonction du contenu de votre envoi. Les palettes à simple plancher ne sont pas recommandées car elles sont plus difficiles à manutentionner. Préférez les palettes standard que nous avons listées plus haut.
  2. Ensuite, la répartition de votre marchandise : Disposez vos colis, votre matériel ou tout autre fret de manière stable sur toute la surface de la palette. Veillez à répartir équitablement le poids pour un bon équilibre de la marchandise tout au long de sa livraison. Dans la mesure du possible, faites-en sorte que le haut de la palette soit plat. Les transporteurs pourront vous facturer une surcharge s’ils ne peuvent pas empiler d’autres palettes sur la vôtre.
  3. Puis l’étiquetage : Enlevez les étiquettes des précédents envois. La règle d’or est une seule étiquette par envoi ! Elle permettra un suivi de la palette tout au long de son transport.
  4. Enfin, la sécurité : Filmez vos palettes de bas en haut. Pour une meilleure stabilité de vos marchandises, les sangles et le feuillard de cerclage en acier ou en plastique sont aussi très utiles !

Pourquoi choisir le transport sur palette ?

Tout d’abord, l’utilisation de la palette est courante dans le transport routier en Europe. Elle peut également être utilisée en aérien pour le transport de palette express à l’International. Il faut s’assurer dans ce cas-là que les règles du pays destinataire n’interdisent pas ce type de conditionnement. En effet, certaines réglementations internationales peuvent être restrictives à l’égard de la palette, afin d’éviter la propagation de maladies véhiculées par le bois. La palette devra alors faire l’objet d’un traitement chimique ou thermique pour pouvoir voyager.

D’ailleurs, certaines palettes sont peintes en bleu ou en rouge. Il s’agit en effet de palettes consignées, louées par des sociétés spécialisées. Donc si vous recevez des marchandises sur ce type de palette, communiquez bien avec l’expéditeur afin de vous assurer qu’il puisse récupérer ses palettes.

tarif envoi pour le transport de palettes

Bon à savoir !

Il faut savoir qu’il est plus difficile d’obtenir des offres de transport quand les marchandises à envoyer ne sont pas palettisées. En effet, la palette est le conditionnement privilégié des transporteurs, notamment des transporteurs routiers, pour sa simplicité de manipulation et sa sécurisation des marchandises.

D’autre part, si vous ne disposez pas de quai de chargement et que vous avez une palette à faire partir, précisez-le au transporteur afin qu’il vienne avec un camion hayon.

Enfin, l’affrètement de palettes ne concerne pas uniquement les transports routier ou aérien. On pourra donc conteneuriser les palettes pour du transport maritime, même si le vrac est privilégié car il permet d’optimiser le volume de marchandises chargées dans un seul conteneur.

Devis-Transport.com vous met gratuitement en contact avec des transporteurs prenant en charge les transports sur palette. Vous pouvez dès à présent déposer votre demande de devis pour vos envois de palettes via notre formulaire.

La palette, des années 30 à aujourd'hui

La palette en bois fait son apparition aux Etats-Unis dans les années 30. Il faut attendre les années 70 pour que les industriels français l’utilisent comme nouveau moyen de manutention. Aujourd’hui, la France est le leader européen de la fabrication de palettes, avec une production de plus de soixante millions d’unités par an.

Les transporteurs imposent le conditionnement en palette, qui facilite le transport des marchandises, les protégeant des chocs. La loi interdisant à un individu de transporter un colis de plus de 30 kilos unitaires, la palette a simplifié la manutention des colis pondéreux. En effet, elle peut être déplacée plus facilement avec des chariots élévateurs de type Fenwick ou des transpalettes.

Il existe plusieurs formats. En Europe, le format standard qui s’est imposé est celui de 80 par 120 cm. Pour le fret aérien, on utilise aussi des palettes en aluminium, plus légères, qui résistent mieux à des températures extrêmes et qui sont ininflammables.

Afin de réduire encore le poids et la consommation de carburant, on voit apparaître dès 2012 des palettes en composites, qui sont 35% plus légères que celles en aluminium.