Vous souhaitez obtenir des cotations de transport routier ?

Recevez gratuitement des devis de transporteurs routiers !

100% gratuit - Sans engagement

Avis Vérifiés
4.5/5
186 avis
Avis Vérifiés
Lire les avis
Simple
Simple

Formulaire de devis simplifié. Création de compte facultative.

Rapide
Rapide

Obtenez des prix en instantané ou des devis sur mesure dans l’heure.

Gratuit
Gratuit

Service de mise en relation 100% gratuit et sans engagement.

NOUVEAUTÉ 2020

Envoyez aussi votre demande à vos transporteurs habituels en 2 clics.

Pourquoi choisir le fret routier ?

Si vous devez expédier des marchandises en France ou en Europe, alors deux possibilités s’offrent à vous :

  • D’abord, si vous expédiez juste un ou quelques colis, utilisez notre comparateur de tarifs d’envois.
  • Ensuite, si vous expédiez des caisses, des palettes ; voire même un conteneur ou du vrac, alors vous devez trouver un transporteur routier. Avec Devis-Transport, vous allez pouvoir demander des devis en quelques clics. En effet, il suffit de remplir le formulaire en haut de la page. Vous recevrez donc des devis de transporteurs routiers français dans l’heure. Vous n’aurez plus qu’à choisir le devis qui vous parait le plus adapté à vos besoins.

tarif envoi de marchandise par camion

Le transport routier de marchandises est souvent le mode de fret le moins coûteux. C’est aussi un mode de transport rapide, fiable et souple. La preuve en est : 88,5% du fret en France passe par la route grâce à un réseau routier estimé à 1,1 million de km. Ce secteur représente 37 200 entreprises et emploie plus de 420 000 personnes, avec un chiffre d’affaires de 53 milliards d’euros.

Il est vrai qu’il peut remplacer les autres modes de transport comme l’aérien ou le maritime pour les envois en France et dans toute l’Europe. Ses principaux acteurs sont :

  • Les transporteurs routiers, qui transportent dans leurs camions du fret pour le compte d’autrui.
  • Et les commissionnaires de transport qui sont des intermédiaires entre les clients propriétaires de la marchandise et les transporteurs. On parlera aussi d’affréteurs.

Pour connaître tous les chiffres-clés du transport routier en France, consultez le site de la FNTR (Fédération Nationale du Transport Routier).

Comment obtenir des devis de transporteurs routiers ?

faq_customer1

1 Vous renseignez...

...gratuitement votre demande de transport.

faq_customer2

2 Nous soumettons...

...votre demande aux transporteurs routiers.

faq_customer3

3 Vous recevez...

...des devis directement des transporteurs routiers.

Quels sont les conditionnements utilisés dans le transport routier de fret ?

Dans le transport routier, plusieurs conditionnements de marchandises existent :

Les marchandises non conditionnées sont appelées marchandises en vrac. C’est la nature de la marchandise et son conditionnement qui détermineront le choix du type de camion : remorques, semi-remorques, châssis porte-conteneur, etc.

Ensuite, on parlera de lot complet si toutes les marchandises chargées dans la remorque appartiennent à un seul et même client.

De plus, si le lot du client n’occupe qu’une partie du véhicule alors il s’agit d’un lot dit partiel de fret.

Enfin, en fonction du délai ou de la destination, le transport par la route se combinera au transport maritime ou au rail, dans le cadre du transport multimodal.

avantages du transport par camion vs le transport par bateau et avion

A quoi correspondent les taxes et les surcharges dans une cotation de fret routier ?

Privilégiez principalement une cotation « all inclusive » pour les envois de marchandises déjà conditionnées pour le transport. En effet, la compréhension de la cotation devient alors plus simple car le transporteur routier détermine un prix global tout compris.

De ce fait, lorsque vous recevez des offres de transporteurs routiers pour Bordeaux, Toulouse, le Havre ou toute autre ville en Europe, les devis sont généralement composés de plusieurs frais comme :

calcul cout transport

 

  • Premièrement, la surcharge carburant : assurez-vous qu’elle apparaisse bien dans votre devis. Cette surcharge figure souvent en bas de votre facture de transport. Et elle varie en fonction des cours du pétrole. Enfin, elle s’appliquera à toutes vos expéditions nationales et internationales. L’augmentation du prix du gazole impacte fortement le transport routier, et a donc une incidence sur la marge des transporteurs.
  • Deuxièmement, la redevance sûreté : supplément forfaitaire applicable à chaque envoi qui n’est pas obligatoire, mais fréquemment appliqué.
  • Ensuite, la livraison sur RDV téléphonique : supplément applicable si vous demandez une prise de rendez-vous par téléphone avec le destinataire par nos soins avant mise en livraison.
  • Puis, la livraison le samedi : supplément applicable si vous demandez une livraison le samedi matin.
  • De plus, la livraison à une date convenue : supplément applicable si vous demandez une livraison à une date choisie par vous
  • Par ailleurs, la livraison à l’étage : supplément applicable si vous demandez une livraison à l’étage
  • Mais encore, la livraison en centre-ville : supplément applicable si votre adresse de destination se trouve dans le centre d’une grande ville avec des contraintes d’accès.
  • De plus, le dépotage : supplément applicable si vous demandez une ouverture de la palette, reprise de la palette et de l’emballage extérieur.
  • Le port dû : supplément applicable si vous demandez une livraison contre paiement des frais de transport par le destinataire.
  • Ensuite, le contre remboursement : supplément applicable si vous demandez une livraison contre paiement par le destinataire de la marchandise, par chèque.
  • Puis, les formalités de Douane Export : Opérations de dédouanement pour l’export.
  • Mais aussi, les formalités de Douane Import : Opérations de dédouanement pour l’import.
  • Ou encore, les frais d’emballage des produits : certains prestataires de transport proposent d’emballer pour vous vos marchandises pour simplifier votre logistique. D’autres peuvent facturer ce service en supplément si l’emballage est défectueux ou détérioré lors de l’enlèvement.
  • Et le hors gabarit : taxe qui s’applique si votre envoi dépasse certaines dimensions maximales (notamment hauteur) fixées par le transporteur.
  • Enfin, la facturation au poids volumétrique : prise en compte des dimensions pour le calcul du poids. Une palette chargée de plume ne sera pas facturée sur le poids réel mais sur son poids volumétrique. Avec ce principe un m3 peut être facturé sur la base de 150 voire de 250kg.
  • Pour finir, la TVA.

Quelles sont les entreprises qui font du fret routier de conteneur maritime ?

Avec plus de 1 150 sociétés de transport routier habilitées à transporter des containers maritimes et implantées en France, le choix peut s’avérer complexe. Vous pouvez par exemple privilégier celles qui se situent près du lieu d’enlèvement ou de livraison de votre fret. Assurez-vous que le transporteur choisi assure le chargement et le déchargement de votre marchandise.

Pour vous aider dans votre recherche de compagnies de transport routier, nous vous mettons en relation gratuitement avec des transporteurs, des affréteurs routiers et des commissionnaires. Sans aucun engagement de votre part, vous déposez une demande de devis via notre formulaire, puis vous recevez des cotations de transport routier. Facile, non ?

transport Marchandises par container

Comment organiser un groupage en fret routier ?

Opter pour le transport routier par groupage est une solution économique si vous êtes dans l’une de ces situations :

  • Vous avez des colis de petite taille qui peuvent être mis ensemble sur des palettes.
  • La nature de votre marchandise ne nécessite pas un transport rapide.
  • Votre fret doit être livré à plusieurs adresses distinctes.
  • Votre envoi a un excédent de taille ou de poids et ne peut être pris en charge par les transporteurs car son volume reste trop petit pour un chargement complet (FTL) ou pour une expédition standard.

cotation fret transport routier

Choisissez avec soin l’emballage pour garantir une protection optimale à toutes les étapes de l’acheminement lors de votre transport routier. Ce mode de fret est adapté aux palettes, aux colis hors normes, aux caisses et aux conteneurs, pour une manutention plus facile par les chariots élévateurs et les transpalettes.

Une répartition uniforme du poids de votre marchandise est indispensable à la réussite d’une opération de transport routier.