Besoin d’obtenir des tarifs de transport pour vos envois de matériel ?

Obtenez gratuitement des devis de transporteurs !

100% gratuit - Sans engagement

Avis Vérifiés
4.5/5
199 avis
Avis Vérifiés
Lire les avis
Simple
Simple

Formulaire de devis simplifié. Création de compte facultative.

Rapide
Rapide

Obtenez des prix en instantané ou des devis sur mesure dans l’heure.

Gratuit
Gratuit

Service de mise en relation 100% gratuit et sans engagement.

NOUVEAUTÉ 2020

Envoyez aussi votre demande à vos transporteurs habituels en 2 clics.

Quel type de transport choisir pour expédier du matériel ?

Le transport routier sera le moyen à prioriser pour tous vos envois de matériel en France ou en Europe. Que ce soit pour envoyer du matériel conditionné dans une caisse, sur des palettes ou en vrac, Devis-Transport.com vous permet d’obtenir des devis de transporteurs routiers. Il vous suffit de remplir notre formulaire gratuit et d’attendre que les transporteurs vous contactent par email.

Si votre matériel rentre dans un colis, alors vous pourrez même obtenir des prix tout de suite grâce à notre comparateur.

Si à l’inverse, vous expédiez du fret volumineux vers d’autres continents, alors vous devez opter pour du transport maritime ou aérien. L’aérien sera réservé aux envois urgents de produits de haute valeur et le transport maritime pour vos envois de matériel classique.

envoi de materiel avec Devis Transport

Comment obtenir des devis pour envoyer votre matériel ?

faq_customer1

1 Vous renseignez...

...gratuitement votre demande de transport de matériel.

faq_customer2

2 Nous soumettons...

...votre demande aux transporteurs.

faq_customer3

3 Vous recevez...

...des devis directement des transporteurs.

Que peut-on transporter comme matériel ?

Vous pouvez transporter tous types de matériaux, sauf ceux qui contiennent des produits dangereux comme des liquides inflammables. Si votre matériel fait partie de la catégorie dangereux, veillez à bien cocher la case « produits dangereux « lors du remplissage de votre demande de devis. Ainsi, vous recevrez des devis de la part de transporteurs qui prennent en charge le matériel dangereux, ce qui n’est pas le cas de tous. N’oubliez pas de préciser la dangerosité de votre matériel sur votre caisse, palette ou colis.

Les sociétés de transport pourront vous facturer un supplément si le poids de votre matériel est supérieur à 40 000 kg avec une longueur de plus de 12 m, une largeur de 2,8 m et une hauteur de 3 m.  Si votre matériel dépasse les tailles standards, nous vous recommandons de faire appel à un transporteur spécialisé dans les transports exceptionnels.

Comment envoyer du matériel ?

Pour votre transport de matériel en France, en Europe ou à l’International, vous devez porter attention :

  • Au conditionnement : Choisissez-le en fonction de la nature du matériel à transporter, notamment s’il est fragile. La palette est souvent le plus adaptée car elle facilite la manutention par les chariots élévateurs. Renforcer sa protection est aussi une bonne idée ! Pensez au film plastique, au papier bulle, au papier kraft, à la mousse flexible, au carton ondulé ou encore aux billes de polystyrène.
  • Au nombre : Si vous expédiez plusieurs matériels en même temps, privilégiez une protection individuelle et ensuite collective.
  • Aux documents douaniers : Préparez-les avec soin, cela vous évitera la mauvaise surprise du blocage en douane. Vous pouvez également passer par un commissionnaire qui vous aidera dans vos démarches douanières pour votre export ou import de matériel.

transport de materiel

Quel est le conditionnement le plus adapté pour expédier du matériel ?

Vous avez le choix entre le colis, la palette, la caisse ou le container. Que ce soit du matériel médical, informatique, industriel, agricole, pour un salon ou une exposition, le meilleur conditionnement dépendra du poids, des dimensions (hauteur, largeur, longueur), de la nature du matériel à transporter, de sa valeur et du type de transport choisi.

Un bon conditionnement n’est toutefois pas la garantie d’une livraison sans encombre. Sur un document, vous pouvez spécifier l’état du matériel avant le transport. L’option d’assurance transport « dite AD Valorem » vous permettra d’éviter les angoisses à la réception.

Si vous hésitez pour le conditionnement de votre matériel, vous pouvez le préciser lorsque vous remplissez votre demande de devis via notre formulaire. Les transporteurs reviendront vers vous et pourront vous conseiller pour le choix du conditionnement le plus adapté au type de matériel que vous devez transporter.

Quelles sont les formalités douanières à respecter lorsque l’on transporte du matériel ?

Comme nous en avons parlé un peu plus haut, vous devez effectivement préparer les documents douaniers quand cela est nécessaire pour vos imports et exports.

D’ailleurs, pour une grande majorité des échanges commerciaux entre un pays de l’Union Européenne et un autre pays, les matériels (comme les autres marchandises), doivent faire l’objet d’une déclaration en douane. Donc voici 5 conseils pour vous aider dans vos démarches :

  1. Tout d’abord, classer le matériel selon la nomenclature douanière.
  2. Ensuite, prendre connaissance de l’origine de fabrication.
  3. Puis, évaluer la valeur de votre matériel.
  4. Enfin, délivrer les documents au représentant en douane enregistré (anciennement appelé commissionnaire agrée en douane). Vous pouvez lui demander de les préparer pour vous.
  5. Et surtout, garder les preuves que vous avez bien accompli les formalités douanières.

envoi de materiel en france ou a l international

Que faire pour avoir le meilleur prix d’envoi de matériel ?

Afin de trouver les tarifs possibles pour votre transport de matériel, comparez les devis proposés par différents transporteurs. D’ailleurs, le coût dépendra principalement du volume, du poids, de la distance de livraison et du type de transport.

Sur Devis-Transport, la comparaison de plusieurs prestataires de transport est gratuite et rapide. En effet, il vous suffit de remplir une demande de devis via notre formulaire et les transporteurs reviennent vers vous directement par email avec leurs offres.

Si vous devez expédier du matériel industriel ou agricole depuis la France vers un pays limitrophe, vous pouvez opter pour du transport routier. Les transporteurs seront nombreux à pouvoir prendre en charge et livrer ce type de marchandise par camion.

Cependant, un envoi par bateau aura toujours le prix le plus compétitif par rapport aux autres modes de transport. De plus, il peut être pertinent de sélectionner ce mode de transport si votre envoi de matériel n’est pas à réaliser dans un délai court et à destination ou en provenance d’un pays d’un autre continent.

Néanmoins, si votre matériel nécessite un transport express ou urgent, le tarif sera plus cher qu’un transport classique.

Comment choisir la bonne entreprise de transport pour votre matériel ?

Pour bien choisir votre transporteur, comparez les devis de transport de matériel en suivant ces règles :

  • Tout d’abord, soyez précis et détaillez à chaque transporteur le poids, les dimensions, le type de matériel, le lieu d’enlèvement et de livraison (quai de chargement ou non, rue étroite), le jour où la marchandise est disponible et quand vous souhaitez être livré.
  • Ensuite, demandez des options comme l’assurance (très utile si vous avez un matériel à forte valeur ou fragile à transporter), le transpalette, le hayon, ou encore la grue.
  • Enfin, facilitez le travail des transporteurs en les informant des Incoterms 2020. Si vous ne les connaissez pas, précisez-le lors du remplissage de votre demande de devis. Les transporteurs vous conseilleront pour choisir le bon.

En effet, plus vous apporterez de précisions, plus les transporteurs vous enverront des devis de transport adaptés à vos besoins. Car le risque est de voir votre facture gonfler si vous communiquez des informations erronées ou inexactes au transporteur.

Sur Devis-Transport, remplissez dès maintenant une demande de devis via notre formulaire pour recevoir des cotations de transport de matériel adaptées à vos besoins !