Vous importez des marchandises de Chine ?

Recevez gratuitement des devis de transporteurs si vous importez depuis la Chine !

100% gratuit - Sans engagement

Avis Vérifiés
4.4/5
214 avis
Avis Vérifiés
Lire les avis
Simple
Simple

Formulaire de devis simplifié. Création de compte facultative.

Rapide
Rapide

Obtenez des prix en instantané ou des devis sur mesure dans l’heure.

Gratuit
Gratuit

Service de mise en relation 100% gratuit et sans engagement.

NOUVEAUTÉ 2020

Envoyez aussi votre demande à vos transporteurs habituels en 2 clics.

Pourquoi passer par un commissionnaire pour l’import ou l’export en Chine ?

Tout d’abord, choisir un commissionnaire pour vos envois de fret depuis la France peut s’avérer être un choix judicieux ! En effet, son rôle sera d’organiser le transport international de votre fret pour votre compte. Il prendra ainsi en charge l’organisation de la chaîne logistique, la partie administrative et douanière et il assurera vos marchandises pour leur transport. Tandis que les transporteurs pour la Chine classiques ne se chargeront que du transport physique de vos marchandises.

Enfin, trouvez un commissionnaire de transport sur Devis-Transport.com si vous exportez ou importez depuis la Chine via notre formulaire.

importer un conteneur container de chine

Comment obtenir des devis pour importer depuis la Chine ?

faq_customer1

1 Vous renseignez...

...gratuitement votre demande de transport au départ de la Chine.

faq_customer2

2 Nous soumettons...

...votre demande aux transporteurs.

faq_customer3

3 Vous recevez...

...des devis directement des transporteurs.

Quel type de transport choisir pour un envoi depuis ou vers la Chine ?

Le transport maritime

Dans un premier temps, optez pour le transport maritime si vous avez besoin de trouver des transporteurs pour la Chine. En effet, ce mode de transport permet d’expédier de grandes quantités de marchandises sans délai de livraison court. Ensuite, vous pourrez soit faire le transport de vos marchandises par conteneur, soit en groupage soit en partiel. D’ailleurs, le prix d’envoi d’une marchandise sera moins élevé par bateau que par un autre mode de transport. De plus, la Chine dispose de nombreux ports : Shanghai, Dalian, Tianjin, Guangzhou, Xiamen, Shenzhen, Ningbo.

Le transport aérien

Ensuite, le transport aérien sera plus adapté si vous avez besoin de vos marchandises rapidement (environ 10 jours) et avec un niveau de sécurité élevé. Néanmoins, le tarif de ce transport express sera sans commune mesure : l’avion coûtera au moins 10 fois plus cher que le bateau. Enfin, les principaux aéroports en Chine sont : Pékin, Dalian, Shanghai, Chengdu, Guangzhou, Shenzhen, Hong Kong.

Vous hésitez entre les différents modes de transport pour la Chine ?

Si vous importez des produits en plus faible quantité, vous pouvez choisir pour vos envois de colis, des transporteurs express comme FedEx, UPS, DHL ou Chronopost qui offrent tous les quatre des services express performants pour importer (ou exporter) de Chine. Devis-Transport vous permet de les comparer en quelques clics. Il vous suffit donc de sélectionner « colis (prix immédiat) » via notre comparateur.

Fret Aérien Maritime Ferroviaire Express
Contenu Colis, Palettes,
Caisses…
Palettes, Caisses,
Conteneurs, Véhicules…
Colis, Palettes,
Conteneurs, Véhicules, Vrac
Tous
Délais 1 à 10 jour(s) 35 à 45 jours 12 à 17 jours 1 à 7 jour(s)

Que peut-on importer de Chine ?

Tout ! En effet, la Chine est l’usine de notre monde globalisé. D’ailleurs, selon les chiffres des Douanes Françaises, les marchandises les plus importées sont :

  • Tout d’abord, les Vêtements : 11,8 %
  • Ensuite, les Téléphones et autres équipements de communications : 11,7 %
  • Puis, les Ordinateurs et équipements informatiques : 10,6 %
  • Enfin, le Matériel électrique : 7,2 %

Quels conseils à suivre pour réussir ses transports depuis la Chine vers la France ?

Comparez des devis tout inclus !

Assurez-vous bien d’obtenir et de comparer des devis tout inclus (regardez les charges appliquées) de la part des transporteurs consultés. En effet, dans le monde du transport maritime et aérien, il existe de nombreux suppléments comme les charges de dégroupage et autres charges portuaires ou aéroportuaires. De plus, ces suppléments peuvent générer de mauvaises surprises lorsque vous recevrez la facture finale de transport. Finalement, privilégiez des transporteurs / commissionnaires qui jouent la carte de la transparence avec des tarifs tout compris.

import depuis la chine

Anticipez !

Il est également essentiel d’anticiper 35 à 40 jours de trajet par voie maritime contre 10 jours si le transport se fait par voie aérienne. Ensuite, si vous optez pour le transport maritime, le prix sera calculé par rapport au poids de votre marchandise. Cependant, si vous optez pour la voie aérienne, le tarif sera en effet déterminé en fonction du volume en m3 de votre marchandise.

Quels sont les documents nécessaires pour importer en France depuis la Chine ?

Bill of Lading, Packing List & Commercial Invoice

Afin que les marchandises que vous importez passent la douane chinoise, vous aurez besoin de ces 3 documents :

  1. Tout d’abord, la Bill of Lading (connaissement maritime) : document édité par le transporteur. Il atteste en effet que la marchandise décrite a été livrée par l’exportateur.
  2. Ensuite, la Packing List (liste de colisage) : document rempli par l’expéditeur. Il mentionne donc le poids, le volume et les dimensions des objets.
  3. Puis la Commercial Invoice (facture commerciale) (C/I ou CI) : indique la valeur de la cargaison et sert à déclarer la valeur en douane. Cette dernière est d’ailleurs utilisée pour calculer les droits d’importation et autres TVA en France.

export marchandises douane chine france

Numéro EORI & Licence d'importation

Ensuite, il est important de noter que pour importer de Chine, vous aurez besoin de votre numéro EORI (Economic Operator Registration Identification). C’est effectivement obligatoire pour toutes les entreprises qui importent ou exportent des marchandises. Cependant, si vous ne vous en souvenez plus, rendez-vous sur le portail pro-douane et obtenez-le à partir de votre numéro SIRET.

De plus, vous pourriez avoir besoin d’une licence d’importation pour importer des marchandises de la Chine vers la France. En effet, il existe des contrôles à l’importation sur une gamme de produits différents comme les armes à feu, les aliments et les textiles. Vous pouvez donc vous renseigner auprès de votre prestataire de transport ou auprès des douanes en France pour en savoir plus sur les restrictions et les obligations douanières en vigueur en Chine pour le transport de fret.

D’ailleurs, toutes les marchandises arrivant en France depuis la Chine par La Poste doivent être déclarées via un formulaire de déclaration dûment rempli, CN22 ou CN23.

Quels sont les 7 principaux ports chinois pour le transport maritime de marchandises ?

  • Shanghai
  • Dalian
  • Tianjin
  • Guangzhou
  • Xiamen
  • Shenzhen
  • Ningbo

Quels sont les 7 principaux aéroports chinois pour le transport aérien de marchandises ?

  • Pékin
  • Dalian
  • Shanghai
  • Chengdu
  • Guangzhou
  • Shenzhen
  • Hong Kong