Transitaire/commissionnaire

Recevez gratuitement des cotations de transitaires et de commissionnaires en transport avec Devis-Transport, site de mise en relation simple et efficace pour PME et TPE.

Transitaire/commissionaire : transport maritime de container

Choisir le bon prestataire

Il n'est pas simple de s'y retrouver parmi la multitude de transitaires. A titre d'exemple, Ils sont environ 120 à Marseille !

Trouvez le prestataire qui répondra à vos attentes en cliquant sur le lien correspondant à votre envoi. Remplissez le formulaire de devis pour recevoir gratuitement des cotations.
Trouver un transitaire maritime ou un commissionnaire en douane pour le transport d'un container depuis la Chine n'a jamais été aussi facile !


Ai-je besoin d'un prestataire spécialisé ?

Ces prestataires possèdent souvent une spécialisation. Il sera pertinent d'en tenir compte pour votre envoi de marchandises. Ils peuvent être spécialisés :
par zones géographiques.
par le mode de transport principal (maritime, aérien, etc.).
en import ou export, en douanes (comme le commissionnaire agréé en douanes, dont la compétence s'exerce pour la déclaration en douane des marchandises).
Enfin, certains proposent des services à valeur ajoutée comme la logistique, le stockage, la manutention, etc.

Devis-Transport vous met en relation en priorité avec des transitaires spécialisés sur le (les) pays/continent(s) concernés par votre demande.


Différences entre transitaire et commissionnaire

Transitaire/commissionaire : le fret decolle Un transitaire est un organisateur de transport international qui se charge pour le compte de ses clients, là où il est installé, de l'ensemble des opérations relatives à leurs marchandises : manutention, stockage, formalités administratives diverses. Un commissionnaire est de la même façon un organisateur de transport international chargé de l'accomplissement des formalités douanières en son nom ou pour le compte des opérateurs auprès des bureaux de dédouanement.

La différence majeure entre un transitaire et un commissionnaire repose sur la responsabilité juridique.

Le commissionnaire est soumis à une obligation de résultat dans la mesure où il est responsable, en son nom, de la mission confiée par le client. Comme il est l'intermédiaire, qui va gérer de façon autonome pour le compte du client le choix des sous-traitants, il en est responsable aussi en cas de faute. A la différence du transitaire qui n'accomplit pas la prestation de service en son nom mais en celui du client. Comme il est un simple exécutant des ordres de son mandant, il n'a pas toujours le choix des sous-traitants. En cas de défaillance de ces derniers, il ne pourra donc être tenu responsable. Il est ainsi soumis à une simple obligation de moyens. On parlera de transitaire mandataire s'il est lié par à un contrat de mandat ou de transitaire commissionnaire s'il s'agit d'un contrat de commission.

Une fois votre choix fait, assurez-vous de préciser les responsabilités contractuelles du prestataire de service que vous aurez choisi. Vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise en cas de perte, avarie ou retard lors de l'acheminement des marchandises.

Devis-Transport facilite votre mise en relation avec le prestataire adéquat pour votre besoin de fret aérien ou maritime. Vous pourrez ensuite comparer les meilleures cotations de transport de nos partenaires.