Besoin d’expédier des marchandises en Suisse ?

Recevez des devis de transporteurs pour votre envoi vers la Suisse !

100% gratuit - Sans engagement

Avis Vérifiés
4.4/5
214 avis
Avis Vérifiés
Lire les avis
Simple
Simple

Formulaire de devis simplifié. Création de compte facultative.

Rapide
Rapide

Obtenez des prix en instantané ou des devis sur mesure dans l’heure.

Gratuit
Gratuit

Service de mise en relation 100% gratuit et sans engagement.

NOUVEAUTÉ 2020

Envoyez aussi votre demande à vos transporteurs habituels en 2 clics.

Des marchandises à envoyer en Suisse ?

Que vous souhaitiez faire des envois de caisses ou de palettes vers la Suisse, c’est le transport routier qui sera le plus adapté. Sur Devis-Transport.com, vous n’avez qu’à remplir gratuitement notre formulaire de demande de devis et vous recevrez des cotations pour votre envoi vers la Suisse dans l’heure !

Mais si vous souhaitez n’envoyer qu’un ou deux colis, utilisez notre comparateur. Ainsi, vous obtiendrez instantanément des prix pour votre envoi de colis en Suisse.

livraison de colis suisse france

Comment recevoir des devis pour exporter ou importer en Suisse ?

faq_customer1

1 Vous renseignez...

...gratuitement votre demande de transport depuis ou vers la Suisse.

faq_customer2

2 Nous soumettons...

...votre demande aux transporteurs.

faq_customer3

3 Vous recevez...

...des devis directement des transporteurs.

Quel est le délai de livraison pour la Suisse ?

Les délais d‘acheminement pour votre envoi vers la Suisse dépendra :

  • Tout d’abord, de la nature de la marchandise
  • Ensuite, du conditionnement : colis, palettes, containers
  • Puis du pays d’expédition des marchandises
  • Enfin, du type de transport choisi : express, routier, aérien, maritime

Pour un transport de fret depuis la France jusqu’en Suisse, comptez en moyenne 2 jours si vous choisissez un transporteur express comme DHL, FedEx/TNT ou UPS et plus de 3 jours si vous optez pour du transport routier classique. En effet, livrer en Suisse prend plus de temps que dans les autres pays limitrophes car la Suisse n’est pas membre de l’Union Européenne. Par conséquent, les envois doivent passer par la douane, ce qui peut prendre un jour de plus, voire bloquer l’envoi si vous n’avez pas respecté les procédures douanières.

importer exporter en suisse

Comment bien préparer sa livraison pour la Suisse ?

  • Tout d’abord, prenez bien en compte les jours fériés des pays de départ et de destination.
  • Ensuite, assurez-vous du bon emballage de votre marchandise : pas de conditionnement défectueux ou instable.
  • Puis, vérifiez la conformité de votre envoi aux règles universelles de transport.
  • Pensez également bien à ne pas mettre de produits dangereux dans votre colis.
  • Enfin, faites appel à un commissionnaire de transport pour les formalités douanières en Suisse. Devis-Transport.com vous met gratuitement en relation avec des commissionnaires spécialisés en formalités douanières. Vous n’avez qu’à déposer votre demande de devis via notre formulaire.

Quelles sont les formalités à connaître pour un transport de marchandises en Suisse ?

D’abord, il faut savoir que la Suisse n’est pas un pays membre de l’UE. Ainsi, les opérations commerciales vers ou depuis la Suisse sont soumises aux déclarations en douane.

En effet, pour un transport (importation et exportation) de colis, palettes ou conteneurs en Suisse, vous devrez faire une déclaration à la douane suisse par écrit ou sur internet.

Comment importer vos marchandises en Suisse ?

Pour une importation en Suisse, vos marchandises doivent d’abord être présentées à un bureau de douane suisse et être déclarées pour être taxées. Vous devrez également remplir des documents d’accompagnement. Cependant, les transporteurs comme Swisspost, DHL, FedEx ou UPS réalisent eux-mêmes la déclaration en douane pour le compte de leurs clients expéditeurs. Ils établissent par la suite une facture à l’intention du mandant.

Voici la liste des documents qui s’ajouteront à la déclaration en douane :

  • Tout d’abord, les factures
  • Puis, les éventuelles preuves d’origine
  • Ensuite, les autorisations d’importation
  • Les attestations officielles
  • Enfin, les certificats d’analyse éventuels

envoi colis palettes container suisse

Selon la nature de vos envois en Suisse, d’autres documents de transport comme les bulletins de livraison, les listes de chargement, les justificatifs de poids ou les instructions de taxation pourront être utiles.

De plus, la TVA étrangère n’est pas remboursée en Suisse. Vous pourrez donc établir une facture de votre marchandise sans TVA. Pour plus de détails, nous vous invitons à contacter l’autorité fiscale du pays exportateur.

Quant aux redevances d’entrée, elles doivent normalement être payées directement en espèces dans une agence douanière.

Exportez vos marchandises depuis la Suisse

Pour une exportation depuis la Suisse, vous devrez également déclarer les marchandises auprès de la douane suisse. Il n’y a pas de droits de douane à l’exportation, ce qui a l’avantage de ne pas ajouter de charge liée à la taxation à l’exportation.

Les documents complémentaires à la déclaration en douane sont les mêmes que ceux utilisés pour une importation de marchandises en Suisse. Cependant, d’autres pourront être demandés pour d’éventuels contrôles comme des documents de transport, des bulletins de livraison, des justificatifs de poids, des listes de chargement ou encore des instructions de taxation.

Par ailleurs, le transport routier de colis ou de palettes en Suisse est soumis aux redevances routières pour les transporteurs, ce qui peut entraîner pour vous un coût supplémentaire sur les frais de livraison.

Besoin de faire transiter vos marchandises par la Suisse ?

Si vous devez réaliser un transit à travers la Suisse, vous devrez également déclarer vos marchandises. Pour tout connaître sur les procédures de douanes relatives au transport de fret en Suisse, cliquez sur cette page « Déclarer des marchandises en Suisse ». Vous pouvez également faire appel à un transitaire qui vous s’occupera de réaliser ces démarches pour vous.