Transport palettes

Le transport de marchandises sur palette permet de simplifier le transport et la prise en charge de colis. Notamment quand le poids unitaire des colis est supérieur à 30 kilos. Pour obtenir les meilleurs tarifs pour vos palettes, suivez les 3 étapes de Devis-Transport.com :
3 étapes à suivre sur Devis-Transport.com
Recevez les meilleures cotations de transport routier en remplissant notre formulaire de devis
Le transport de palette, définition

La palette, des années 30 à aujourd'hui

La palette en bois fait son apparition aux Etats-Unis dans les années 30. Il faut attendre les années 70 pour que les industriels français l'utilisent comme nouveau moyen de manutention. Aujourd'hui, la France est leader en Europe dans la fabrication de palettes, avec une production de plus de soixante millions d'unités par an.

Les transporteurs imposent le conditionnement en palette, qui facilite le transport des marchandises, les protégeant des chocs. La réglementation interdisant à un individu de transporter un colis de plus de 30 kilos unitaires, la palette a simplifié la manutention des colis pondéreux. En effet, elle peut être déplacée plus facilement avec des chariots élévateurs de type Fenwick ou des transpalettes. Quand un transporteur parle de palettisation, il évoque l'action de charger les marchandises sur une palette.
Il existe plusieurs formats. En Europe, le format standard qui s'est imposé est celui de 80 par 120 cm.
Pour le fret aérien, on utilise aussi des palettes en aluminium, plus légères, qui résistent mieux à des températures extrêmes et qui sont ininflammables.
Pour réduire encore le poids et la consommation de carburant, des palettes en composites font leur apparition. Plus légères que celles en aluminium de 35%, elles seront testées par le groupe Air France dans le second trimestre 2012.
Les aspects pratiques du transport sur palette

Les aspects pratiques du transport sur palette

L'utilisation de la palette est courante dans le transport routier. Elle peut cependant aussi être utilisée en aérien. Il faut s'assurer dans ces cas-là que les règles du pays destinataire n'interdisent pas ce type de support. Certaines réglementations internationales peuvent en effet être restrictives à l'égard de la palette, afin d'éviter la propagation de maladies véhiculées par le bois. Ce qui pourra nécessiter un traitement chimique ou thermique pour qu'elle puisse voyager.

Certaines palettes sont peintes en bleues ou en rouge. Il s'agit de palettes consignées, appartenant à des sociétés qui les louent. Si vous en recevez, renseignez-vous auprès de l'expéditeur afin de vous assurer qu'il puisse récupérer sa palette.
Si vous ne disposez pas de palette pour envoyer des colis de plus de 30 kilos de poids unitaire, vous pouvez trouver des distributeurs spécialisés.
Il vous sera en effet difficile d'obtenir des offres de transport si votre fret n'est pas palettisé.
D'autre part, si vous ne disposez pas de quai de chargement et que vous avez une palette à faire partir, prévenez également le transporteur afin qu'il vienne avec un camion hayon.

Enfin, l'affrètement de palettes ne concerne pas uniquement le transport routier ou aérien : en effet, on pourra conteneuriser les palettes pour du transport maritime.