Le transport international

Obtenez des cotations export gratuitement et sans engagement. Avec Devis-Transport, trouver un transporteur routier pour l'Allemagne, choisir un transitaire aérien pour les USA ou importer un container depuis la Chine devient facile!
Devis-Transport.com facilite votre mise en relation avec les acteurs du transport à l'export, pour du fret aérien, maritime ou routier.
Quelle que soit votre problématique de transport, vous trouverez un prestataire en suivant ces 3 étapes :
3 étapes à suivre sur Devis-Transport.com
Vous recherchez le meilleur prestataire pour organiser le transport de vos marchandises à l'export ? Trouvez le sur Devis-Transport.com.
Le transport international

Quel mode de transport choisir à l'export pour mes marchandises ?

Les modes de transport export qu'il sera possible de combiner ou non pour le bon acheminement de vos marchandises sont :
Le transport aérien
Le transport maritime
Le transport routier
Le transport ferroviaire
Le transport fluvial, plus anecdotique
Le transport aérien international

Le transport aérien international

Il ne représente que 2% du transport mondial en volume. Rapide, souple, le transport aérien a un coût élevé, qui le restreint aux envois de grande valeur ou urgents. Pour le transport aérien de marchandises, on utilise aussi bien des avions cargos, transportant uniquement de la marchandise que des avions mixtes, transportant marchandises et passagers.
Ainsi, en moyenne, un passager est assis sur un peu plus de 10 kg de fret.
Le contrat de transport (Lettre de transport ou Air Way bill) permet de préciser les responsabilités du transporteur (la compagnie aérienne) envers le chargeur (le propriétaire des marchandises, le destinataire ou éventuellement un transitaire). Attention à la cotation de transport ! En effet, la cotation de transport aérien tient plus souvent compte du volume de la marchandise que de son poids réel.

Pour obtenir une cotation export, faites votre devis en ligne avec Devis-Transport.com.
Le transport maritime international

Le transport maritime international

Beaucoup plus lent que le transport aérien, le transport maritime est le mode de transport à privilégier pour de très longues distances. Notamment pour des envois de marchandises vers ou depuis l'Asie ou les Etats Unis. C'est aussi un mode de transport moins coûteux et moins polluant que le transport aérien. Pour le transport maritime, on utilise aussi bien des navires spécialisés dans un type de marchandises comme les pétroliers ou les céréaliers, que des navires non spécialisés comme les navires cargos conventionnels ou les porte-conteneurs.
Deux types de contrats de transport existent : le contrat d'affrètement pour la location d'un navire sur une période donnée et le contrat pour un fret déterminé.
Le transport routier international

Le transport routier international

Economique, le transport routier a l'inconvénient d'être un moyen de transport peu rapide. A l'international, le transport routier concerne en partie le transport européen de marchandises. Depuis la France, le transport routier est notamment privilégié pour l'export de marchandises vers l'Allemagne ou l'Italie.
On importe aussi les marchandises avec le transport routier depuis la Belgique, l'Espagne et l'Italie.
Le transport routier international peut se combiner au transport maritime pour offrir une alternative de transport économique
Les incoterms, incontournables du transport international

Les incoterms, incontournables de l'import/export

Les incoterms sont des clauses standards qui permettent de définir les responsabilités et obligations de l'acheteur et du vendeur. Ils définissent les frais et les risques, inhérents au transport mondial de marchandises, entre les deux parties. Et ce depuis le départ de la marchandise chez le vendeur jusqu'à destination finale chez l'acheteur.
Intégrés au contrat, les incoterms définissent les conditions de livraisons pour éviter les litiges. Pensez à les étudier de près puisque ces conditions de livraisons impactent fortement le prix de vente.
Les incoterms déterminent aussi les obligations de chacun concernant le mode de transport, la manutention, les frais de douane et la mise à disposition des marchandises.
La nouvelle version des incoterms est entrée en vigueur le 1er janvier 2011.

Quel incoterm choisir ?

Tout dépendra de votre envoi de marchandise, de votre politique commerciale, de celle de l'acheteur et des obligations que chacun souhaite endosser. L'incoterm impacte la cotation de transport, il devra donc être déterminé avec soin.
En tant qu'exportateur, l'incoterm qui réduit le nombre d'obligation vis-à-vis de l'acheteur est le EXW (Ex Work). Vous laissez la marchandise disponible, dans vos locaux. A contrario, si vous choisissez le DDP (Delivery Duty Paid), il vous faudra acheminer la marchandise dédouanée au point de livraison déterminé avec l'acheteur.
Pour en savoir plus sur les incoterms, indispensables pour maitriser le transport à l'export de marchandises : http://fr.wikipedia.org/wiki/Incoterms

Devis-Transport.com vous permet de formuler une demande de devis pour du fret aérien, du fret routier ou maritime pour votre envoi à l'international. Vous recevez des cotations et faites votre choix de transporteur en tout simplicité.