FAQ LA FAQ TRANSPORTEURS

Fonctionnement du site

A qui s'adresse Devis-Transport.com ?

Devis-Transport.com est un site qui met en relation des chargeurs et des fournisseurs de prestations de transport et/ou logistique.
Chargeurs visés : Les entreprises ou autres professionnels (associations, auto-entrepreneurs, artisans...). Le site n'interdit pas les particuliers, mais vous pouvez demander à ne pas recevoir les demandes de particuliers.
Fournisseurs concernés : transporteurs ou artisans transporteurs, affréteurs, transitaires, commissionnaires, logisticiens... Seuls les prestataires disposant des autorisations légales pour leur profession peuvent s'inscrire (voir les conditions générales d'utilisation des transporteurs / fournisseurs)

Quel est le rôle du site Devis-transport.com ?

Devis-Transport.com est un site de mise en relation. Il permet aux TPE et PME d'obtenir des devis. Pour vous, c'est un moyen de trouver des clients potentiels, en recevant gratuitement des demandes de devis. Seule l'obtention des coordonnées du demandeur, si la demande de devis vous intéresse, est payante. Devis-Transport.com n'intervient en aucun cas dans la négociation des offres et se positionne uniquement comme un intermédiaire de confiance.

Quels types de demandes de transport sont publiés sur le site ?

Les demandes de devis seront classées selon 8 catégories :
Fret routier ; Fret aérien ; Fret maritime ; Transport urgent ; Transport de produits dangereux ; Transport sur mesure avec de la logistique ; Solutions de transport et logistique pour site E-commerce.

Comment devenir partenaire du site ?

Il vous suffit d'aller dans l'espace Transporteurs et de vous inscrire. Vous remplirez en quelques minutes votre profil, votre localisation, vos spécialités et zones géographiques de prédilection. Ce profil nous permettra de déterminer quelles demandes de devis vous adresser afin qu'elles soient les plus pertinentes par rapport à vos attentes.
De cette façon, vous pourrez rapidement répondre aux demandes de devis qui vous intéressent et entrer en contact directement avec des clients potentiels. Ensuite, à vous de prendre le relais de la relation commerciale et de faire votre cotation ou d'obtenir des informations supplémentaires. Devis-Transport.com se veut un canal d'acquisition supplémentaire pour les transporteurs.

Que puis-je faire des données de clients obtenues par votre site ?

En souscrivant à notre site, vous vous engagez à respecter le caractère confidentiel des données personnelles fournies par les utilisateurs lors du passage d'une demande de devis. Vous êtes invités à les contacter pour répondre à leur demande, mais c'est tout. Vous ne devez ni revendre leurs coordonnées, ni les inscrire à votre newsletter, ni exercer un démarchage commercial qui pourrait être perçu comme intrusif. Nous nous réservons le droit de désinscrire (avec remboursement des crédits achetés non consommés) les transporteurs qui ne respecteraient pas ces règles.

Pourquoi seulement 3 transporteurs peuvent obtenir les coordonnées d'un demandeur ?

Notre objectif est de vous fidéliser. C'est pour cela que nous souhaitons maximiser votre taux de transformation. En limitant le nombre de transporteurs pouvant répondre, vous avez toutes les chances de remporter le marché si vous faites une offre de qualité à un tarif raisonnable.

Pourquoi ce sont les trois plus rapides qui peuvent obtenir les coordonnées ?

En 2017 un client potentiel sur Internet est volatil. Lorsqu'il a un besoin, il veut vite recevoir une offre. Nous nous devons donc d'apporter à nos visiteurs des réponses rapides. Aussi, ce sont les prestataires les plus réactifs, qui obtiennent les coordonnées du client. Cela va dans l'intérêt des demandeurs.

Sous quel délai dois-je répondre ?

Si une demande de devis vous intéresse, demandez à obtenir les coordonnées immédiatement. Si vous êtes parmi les plus rapides, vous pourrez obtenir les coordonnées puis transmettre une offre. Ensuite, plus vous serez rapide pour proposer une offre, plus le client vous trouvera réactif face aux éventuels concurrents. Une réponse tardive arrivera parfois après la prise de décision du chargeur. Si votre offre doit prendre du temps à être réalisée, contactez le client pour l'informer. Il sera rassuré et appréciera votre démarche.

J'ai besoin de plus d'informations concernant la demande de transport, comment contacter le chargeur?

A partir du moment où la demande de devis vous intéresse, si vous voulez en savoir plus ou obtenir des informations supplémentaires, il vous faudra cliquer pour obtenir ses coordonnées. Ainsi, vous entrerez en contact avec ce client potentiel, et pourrez lui poser toutes les questions nécessaires.

Comment Devis-Transport.com trouve-t-il des entreprises qui font les demandes de devis ?

Nous effectuons des opérations de communication (téléprospection, mailing, presse), mais ce sont généralement les clients qui nous trouvent via Google.

Devis-Transport.com est-il responsable en cas de litige ?

Non, Devis-Transport.com n'est pas responsable de la relation commerciale que vous allez établir avec le client dès lors que vous entrez en relation avec ce dernier. Nous prévenons les utilisateurs que le paiement pourra se faire comptant, au moment de la prise en charge de la marchandise pour éviter tout risque d'impayés. A vous ensuite de l'imposer si c'est souhaitable.

Comment suivre mon activité ?

Dans votre espace personnel, vous pouvez accéder à des statistiques précises sur le nombre de devis reçus, les coordonnées des clients obtenues et votre consommation de points. Vous disposez de toutes les informations pour piloter au mieux votre relation avec Devis-Transport.com.

Que faites vous pour réduire votre impact environnemental ?

ColisConsult, l'éditeur du site, adhère au programme 1% for the Planet. Nous nous sommes engagés à consacrer 1% de nos ventes à notre planète. Parce que réduire l'impact de l'activité de son entreprise sur l'environnement est à notre sens insuffisant, nous contribuons ainsi activement à protéger notre planète. Vous souhaitez faire adhérer votre entreprise ? Renseignez vous ici sur le mouvement mondial 1% for the Planet.



Paiement

Qui me paye la prestation de transport ? Le client ? Devis-Transport.com ?

Devis-Transport.com vous met en relation avec des clients potentiels. Vous recevez des demandes de devis et pour celles qui vous intéressent, vous obtenez les coordonnées du demandeur. Ensuite, vous entamez la relation commerciale comme avec n'importe quel client. Le client vous paie directement et vous pouvez bien sûr lui imposer un paiement au moment de la prise en charge de la marchandise, voire même avant par virement par exemple.

Devis-Transport.com est-il un service gratuit ?

L'inscription ainsi que l'accès aux demandes de devis sont entièrement gratuits. Vous recevez ainsi gratuitement des demandes de devis correspondant à votre profil. Mais une fois le test gratuit terminé, l'obtention des coordonnées du demandeur est payante. En fonction du mode de transport concerné et du type de demandeur, le tarif varie. Voir le barème ci-dessous.

Je paye avec des points ?

En effet, une demande de mise en relation entraine la consommation de points. Pendant le test gratuit, vous avez droit à 5 mises en relation. Pour continuer à recevoir les coordonnées de clients, après le test gratuit, vous devez créditer votre compte en points. L'achat de points se fait en ligne avec un paiement sécurisé par virement ou par chèque. Le nombre de points nécessaire pour une mise en relation dépend du type de demandeur (pro ou particulier) et du type de transport (aérien, routier, urgent...). Le barème est toujours mis à disposition sur le site de Devis-Transport. Les points s'achètent en pack intégrant un nombre de points. Les packs avec un grand nombre de points permettent de bénéficier de remises.
Voir le barème

Pourquoi ne pas rendre la mise en relation payante que si l'affaire est conclue ?

Vous êtes en contact direct avec les clients sans intermédiaire. Nous ne savons donc pas quel est le transporteur qui remporte le marché. Aussi, plutôt que d'appliquer un % sur les transports réalisés, nous facturons un frais fixe unitaire pour chaque demande de mise en relation. Le montant est suffisamment faible pour que le système soit incitatif. Vous ferez votre calcul de retour sur investissement, en tout cas avec le test gratuit vous êtes sûr d'être gagnant.



Questions sur mon inscription

Je propose des services de transport route, air et mer. Comment faire ?

Lors de votre inscription vous choisissez vos métiers. Pour chaque métier vous indiquez les destinations internationales que vous couvrez et les contacts opérationnels propres à chaque métier. Votre service cotation maritime ne recevra que des demandes de devis maritime.

Comment choisir les zones internationales couvertes ?

Pour chaque métier, vous allez pouvoir configurer votre compte afin de ne recevoir que des demandes de devis qui correspondent à votre savoir- faire. En effet vous allez pouvoir choisir vos zones géographique selon 3 modes : par pays, par continent, ou monde entier. Sachez que lorsque notre système doit choisir les transporteurs qui recevront une demande, les transporteurs spécialisés par pays sont parfois priorisés par rapport aux transporteurs qui ont choisi un ou des continents. Ensuite de la même manière, notre site pourra prioriser le spécialiste d'un continent par rapport à un transporteur qui couvre le monde entier.
Enfin, pour chaque métier, nous vous invitons à choisir un pays de prédilection. Dès que nous aurons une demande pour un envoi vers ou depuis ce pays vous serez présélectionné. Choisissez bien le pays sur lequel vous êtes le meilleur par rapport au marché.

Je n'ai qu'une agence mais je couvre plusieurs départements.

Lors de votre inscription vous devez indiquer le département de localisation de votre agence. Cela ne veut pas dire que vous ne recevrez pas des demandes de chargeurs des départements limitrophes ou même plus lointains, mais vous recevrez majoritairement des demandes au départ (ou vers) votre région. Ne sélectionnez pas des départements dans lesquels vous n'êtes pas présent, cela constitue un facteur d'annulation de votre inscription.

J'ai plusieurs agences, je m'inscris comment ?

2 possibilités :

Soit vous créez un seul compte. Vous sélectionnez les départements dans lesquels sont situées vos agences. Les adresses emails que vous renseignerez (3 maximum) recevront toutes les demandes de devis de toutes les régions couvertes par vos agences. C'est la solution recommandée si vous avez un service de cotation commun et réactif. Attention le nombre de demandes reçues peut devenir important si vous couvrez plusieurs familles de transport.
Vous pouvez aussi créer un compte par agence. Il vous suffit de bien mentionner dans le nom commercial le nom de votre agence pour éviter les doublons. Ainsi, chaque agence recevra les demandes réalisées dans le département, mais aussi les départements limitrophes et dans la région. Par rapport à un compte France centralisé, cela permet souvent d'être plus réactif. Or notre système favorise les transporteurs réactifs.

Je ne souhaite pas collecter ou livrer des particuliers. Vais-je quand même recevoir des demandes de ce type ?

Non. Lors de votre inscription nous allons vous demander quel type de devis vous souhaitez recevoir. Si vous ne voulez pas de demandes de particuliers, de ramassage, ou de livraison chez des particuliers vous n'en recevrez pas ! Vous indiquerez aussi si vous livrez les salons et expositions, si vous transporter des produits dangereux....

On ne va pas recevoir trop d'emails ?

Le nombre d'emails reçus dépend fortement de votre profil. Plus vous avez d'agences, de métiers, de pays couverts, plus vous recevrez de demandes de devis. C'est pour cela que vous pouvez choisir quels sont les emails qui recevront les demandes. En tant qu'administrateur du compte, vous pouvez décider de ne pas recevoir les demandes de devis.

Je ne reçois pas vos emails.

Tous les systèmes mails filtrent les courriers considérés indésirables. Aussi, il se peut que nos mails automatiques ou ceux des chargeurs soient considérés comme des publicités non désirables. Vous pouvez facilement accéder au dossier de vos courriers indésirables et vérifier si vous avez reçu un mail au sujet de devis-transport.com. Si c'est le cas, informez votre système email que vous souhaitez recevoir les prochains mails dans votre boite de réception. Il suffit souvent d'un clic droit, puis de cliquer sur "ajouter l'expéditeur" ou mieux le "domaine de l'expéditeur" à la liste des expéditeurs approuvés. Informez vos collègues de la démarche à suivre.



Vos objections

Je paye déjà des commerciaux, pourquoi en plus vous payer ?

Devis-transport.com ne remplace pas vos commerciaux. Vous avez besoin d'eux pour fidéliser vos clients et démarcher des gros chargeurs. Notre site est un canal d'acquisition additionnel de clients de type PME. Des clients parfois réguliers, parfois irréguliers, mais toujours rentables. Et c'est eux qui viennent à vous.

J'ai déjà un site Internet avec un formulaire de cotation, quel intérêt de passer par vous ?

Notre site est complémentaire au vôtre pour deux raisons :

Lorsqu'une personne ou une entreprise cherche un prestataire (transport ou autre) elle préférera toujours un site indépendant de comparaison qui permet d'obtenir plusieurs devis, plutôt que d'aller sur plusieurs sites de prestataires. Cela est d'autant plus vrai si le prestataire n'a pas une forte notoriété.
Notre site, notamment via ses sites satellites, est incontournable sur Google. Notre référencement naturel et publicitaire nous permet d'être souvent présents dans les 3 premières positions. Or les internautes visitent avant tout les sites qui arrivent en premier. Si ce n'est pas le cas pour votre site, seuls vos clients, ou vos prospects en cours de démarchage, iront peut être le visiter. Avoir un site ne suffit pas pour être visible sur Internet. C'est juste la première étape pour exister sur Internet. Etre présent sur une plateforme comme Devis-Transport.com vous permet d'utiliser Internet comme un canal d'acquisition de nouveaux clients.

J'ai déjà fait des tests peu concluants avec d'autres sites Internet comparables.

Beaucoup de sites peuvent paraître comparables : des sites de comparateur / revendeur de transport, des plateformes de devis généralistes, des bourses de fret spécialisées. Mais le positionnement de Devis-Transport.com est exclusif. Nous apportons un service de qualité conçu pour faciliter au maximum l'achat de transport à toutes les PME françaises. Et en même temps, nous permettons à nos partenaires transporteurs de recevoir uniquement les demandes pertinentes pour leur activité. Nous tenons compte de votre métier, de votre emplacement, de vos destinations de prédilection, de vos spécialités. Notre expérience en consulting (Cabinet ColisConsult) et en site Internet (tarif-colis.com) nous ont permis de créer un site différent. Il vous garantit un service de qualité. Et c'est pourquoi nous voulons que vous le testiez.

Les sites internet poussent les transporteurs à vendre à perte.

Nous ne sommes pas un site qui aide à trouver le transporteur le moins cher du marché avec un système d'enchères ou un comparateur de tarifs online. Notre promesse aux chargeurs est de faciliter la recherche du bon transporteur. Nous ne parlons aucunement de prix réduits. Nous offrons aux chargeurs une recherche simple, rapide et gratuite. Nous limitons volontairement la mise en concurrence à 3 prestataires au maximum. Une offre de transport claire, obtenue rapidement, et associée à un service de qualité est bien souvent la meilleure offre aux yeux de nos clients. 3 conseils pour utiliser au mieux notre site : ne sélectionnez que des demandes qui correspondent à votre savoir-faire, proposez du service et de l'information au juste prix, et soyez rapide à répondre.

Vous allez générer des impayés !

Nous ne pouvons pas vous apporter de garanties de paiement de nos clients. Aussi, avant de faire une offre, vous pouvez consulter la situation financière du client (societe.com), ou tout simplement imposer un paiement avant le transport !

Pourquoi offrez-vous un test gratuit ?

Vous êtes peut être perplexe vis-à-vis d'Internet. Cependant, nous savons que notre système a toutes les chances de vous séduire une fois que vous l'aurez testé. Notre test est 100% gratuit, sans aucun engagement. Vous déciderez de devenir client ou pas. L'inscription ne nécessite aucune saisie de carte bancaire.

Je ne reçois pas vos emails.

Tous les systèmes mails filtrent les courriers considérés indésirables. Aussi, il se peut que nos mails automatiques ou ceux des chargeurs soient considérés comme des publicités non désirables. Vous pouvez facilement accéder au dossier de vos courriers indésirables et vérifier si vous avez reçu un mail au sujet de devis-transport.com. Si c'est le cas, informez votre système email que vous souhaitez recevoir les prochains mails dans votre boite de réception. Il suffit souvent d'un clic droit, puis de cliquer sur "ajouter l'expéditeur" ou mieux le "domaine de l'expéditeur" à la liste des expéditeurs approuvés. Informez vos collègues de la démarche à suivre.



Consulter les Conditions Générales d'Utilisation

S'inscrire pour un test gratuit

Nombre de points pour une mise en relation avec une société



Nb points pour une mise en relation avec une société *
Transport routier national5 points
Transport routier international7 points
Transport maritime6 points
Transport aérien8 points
Transport urgent national 5 points
Transport urgent international7 points
Transport avec logistique / routeurs8 points
Solutions pour e-commerçants8 points
* Les mises en relation avec les particuliers ne coûtent que deux points
Barème des mises en relation
Ce barème ci-dessus reprend le nombre de points nécessaires pour une mise en relation sollicitée par un fournisseur partenaire. Le tarif unitaire maximum d'un point en vigueur à ce jour est de 0,75€ HT.
Le pack minimum comprend 160 points soit un coût de 120€ HT. Des tarifs dégressifs s'appliquent pour les partenaires qui achètent des packs importants. Comme indiqué dans les conditions générales, ces tarifs pourront évoluer avec le temps. L'achat de points se fait par virement ou par chèque. Les factures sont éditées online.

Nombre de points Coût HT Coût TTC Coût / point       
Pack 160 points 120 € HT 144 € TTC 0,75 € HT  
Pack 350 points (300 + 50 offerts) 225 € HT 270 € TTC 0,64 € HT  
Pack 750 points (600 + 150 offerts) 450 € HT 540 € TTC 0,60 € HT  
Pack 1650 points (1200 + 450 offerts) 900 € HT 1080 € TTC 0,55 € HT  
Pack 3600 points (2400 + 1200 offerts) 1800 € HT 2160 € TTC 0,50 € HT  


Exemple :
Le Transporteur "Air Worldwide" répond à des devis aériens.
S'il achète un pack de 600 points à 450€, il bénéficiera de 150 points offerts, soit 750 points au total.
Il pourra répondre à 94 (750 /8) demandes de devis de fret aérien émanant d’entreprises ou 375 émanant de particuliers.
Soit un coût moyen par mise en relation par entreprise client potentiel de 4,80€ HT (vs 1,20€ pour les mises en relation avec les particuliers).
Que vous soyez artisan transporteur, affréteur, transitaire, commissionnaire ou un grand groupe de transport... Testez gratuitement et sans engagement devis-transport.com !

Transporteurs inscrivez-vous   Ou   Contactez-nous