Transport container/conteneur

Pour recevoir des cotations de transitaires et commissionnaires, utilisez Devis-Transport.com. Service gratuit et sans engagement.

Pour envoyer votre container dans les meilleures conditions, voici les 3 étapes à suivre :
3 étapes à suivre sur Devis-Transport.com
Le transport maritime de container est le moyen de transport privilégié pour des marchandises.
Les avantages du transport de container

Les avantages de ce mode de transport

Transporter des marchandises en container présente des avantages certains:
Le container peut être facilement stocké, déplacé et manutentionné.
Sécurisé contre les chocs, les casses et avaries, il permet de cacher la marchandise, ce qui réduit les risques de vols.
Economique, le fret maritime en container est moins cher que le transport aérien.
Il permet de raccourcir les temps de chargements, ce qui réduit les coûts.

Autre avantage de ce mode de transport, il est moins polluant que le transport aérien de marchandises ou que le transport routier.

En outre, il offre une certaine souplesse de chargement de la marchandise. Il permet différents types d'expéditions, dont les plus courants sont:
Le chargement complet de la marchandise dans un container. C'est que l'on appelle le chargement de cargo dédié ou FLC (pour Full container Load). L'entreprise charge elle-même sa marchandise, pour une livraison directe au client final. Le conteneur sera scellé et ouvert uniquement à destination finale, sauf contrôles douaniers éventuels.
Une mise en partage du conteneur où un expéditeur charge pour plusieurs destinataires. C'est que l'on nomme le chargement de cargo partagé. Ou aussi le LCL (pour Less than a container load). La marchandise est livrée à un centre de groupage puisque les quantités sont insuffisantes. La marchandise est ensuite conteneurisée avec d'autres marchandises à destination du même port. Elles seront dégroupées et remises aux clients finaux
A l'inverse, plusieurs expéditeurs peuvent remplir un container pour un destinataire unique. Un pré acheminement des marchandises se fait jusqu'à un centre de groupage pour remplir le container qui sera livré à l'acheteur unique.
Container ou conteneur ?

Container ou conteneur ? Définition

Nés dans les années 30, les premiers containers sont américains. Un transporteur routier a l'idée de regrouper les colis allant au même endroit dans un seul et même contenant, afin d'éviter les manutentions entre le navire et le camion, l'attente et l'engorgement dans le port. C'est pour cette raison qu'on retrouve deux dénominations pour ce contenant, la version anglaise, container, et la version française, conteneur. Ce contenant a révolutionné le transport maritime dans la fin des années 60, permettant l'essor de ce mode d'affrètement des marchandises. Le fret maritime est aujourd'hui le mode de transport privilégié pour acheminer des marchandises d'un bout à l'autre du globe.

Le container, qui est une caisse close en métal, au format parallélépipède, a vu ses dimensions se normaliser et se standardiser pour correspondre aux échanges du transport maritime international. C'est aussi un contenant utilisé pour d'autres modes de transports comme le transport routier. On pourra cependant moins optimiser son remplissage pour du transport de palettes normalisées. Il se révèle pratique pour le transport intermodal où il facilite le transbordement d'un mode de fret à un autre. Pour le transport aérien, il existe des conteneurs spécifiques pour avion. Ils tiennent compte des contraintes inhérentes au fret aérien.
Les dimensions des containers dans le transport maritime répondent à des standards. L'unité de mesure est l'EVP c'est-à-dire l'Equivalent vingt pieds. On parlera de longueur 20 pieds (32 m3) et longueur 40 pieds (64m3). Les dimensions extérieures sont de 6.06 mètres de longueur pour le 20 pieds et de 12.12 mètres de longueur pour le 40 pieds. Les dimensions intérieures sont de 5.95 mètres de longueur pour le 20 pieds et 12.05 mètres de longueur pour le 40 pieds

Utiliser Devis-Transport.com pour importer un container depuis la Chine ou les Etats Unis devient enfin facile !
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le transport maritime en général ou le container maritime en particulier, deux liens pertinents :