Affréteur / affrètement

Comment obtenir des offres pour du fret ?



Obtenez gratuitement les devis d'affréteurs de votre région avec le site de mise en relation Devis-Transport.com. Rapide et sans engagement, avec Devis-Transport.com, vous obtenez plusieurs devis gratuits pour votre envoi de marchandises. Vous pouvez ainsi comparer et choisir le meilleur prestataire pour votre envoi.
Affréteur : Modes de transport international

Définition



Le terme affréteur, issu du fret maritime, s'est aujourd'hui répandu à l'ensemble des modes de transports. C'est l'individu qui met à disposition navire, avion, camion ou tout autre véhicule terrestre contre rétribution pour la location et l'exploitation de son mode de transport.

Le rôle de l'affréteur et ses missions



Son rôle
Il est l'intermédiaire entre les expéditeurs qui ont des marchandises à expédier et les transporteurs. Il peut combiner les moyens de transports les plus adaptés à l'acheminement des marchandises à destination finale.

Ses missions
Il a pour mission d'organiser l'acheminement des marchandises par des transporteurs pour le compte de ses clients. De par son rôle d'intermédiaire, il est chargé de choisir les moyens de transports adéquats parmi les modes de transport routier, maritime, ou aérien. Il recherchera pour ce faire les sous-traitants en mesure d'exécuter la prestation de transport.

Les différentes étapes de sa démarche
• Il reçoit les demandes des expéditeurs
• Il recherche les moyens de transport les plus adaptés en tenant compte des attentes du client, des contraintes et des délais. Il a une bonne connaissance
  de la réglementation et peut orienter le client en fonction de la nature de la marchandise
• Il établit les documents afférents au transport et à la réglementation
• Il s'assure du bon déroulement de l'acheminement des marchandises, de l'enlèvement à la livraison
• Il vérifie ensuite les facturations

Le coût de l'affrètement



Précisez bien la nature de votre envoi.
Déterminez précisément vos besoins : caractère d'urgence, produits spécifiques type dangereux ou fragiles, priorité à un envoi économique.
Plus vous donnerez d'informations sur l'envoi, plus il sera simple de vous faire une cotation juste. Les éléments liés aux coûts du fret sont souvent les suivants :
• La destination
• Le poids
• Le type de produit (s'il s'agit d'un produit standard, dangereux, fragile, etc.)
• Les dimensions des marchandises
• Le conditionnement (container, palettes, colis, etc.)
• Le mode de transport souhaité

Pour en savoir plus sur l'affrètement/l'affréteur



Affrètement : transport maritime

Les origines du terme



C'est à l'origine un terme spécifique au fret maritime.
Initialement, il est le locataire du bateau pour une période ou un voyage donné. On parle alors d'affrètement à temps ou au voyage. On parle aussi d'affrètement en coque nue quand l'affréteur loue le navire sans équipage. On confond parfois l'affréteur avec...

L'armateur
Historiquement, l'armateur est le propriétaire du bateau, celui qui "l'arme" c'est à dire qui s'occupe de pourvoir le bateau avec l'équipage et l'équipement nécessaires à son exploitation. L'exploitation du bateau consiste le plus souvent à transporter de la marchandise ou des passagers. On trouve différents types d'armateurs: de celui qui s'occupe d'exploiter un seul navire à celui qui en possède plusieurs centaines et emploie des salariés.

Le chargeur
Il s'agit du propriétaire de la marchandise. Il commandite un affréteur ou un armateur pour transporter sa marchandise. Il pourra s'agir d'une personne physique ou morale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur son univers, http://fr.wikipedia.org/wiki/Affréteur